Mauvaise haleine : causes et moyens de prévention
Dans 90% des cas, son origine est dans la cavité buccale mais aussi peut provenir de l’estomac. Dans la plupart des cas les personnes ayant une mauvaise haleine ne s’en rendent pas compte car ils se sont habitués à leur haleine malodorante . La mauvaise haleine peut avoir des conséquences sociales importantes. C’est un problème répandu qui touche aussi bien les hommes que les femmes.
Causes de la mauvaise haleine ?
Les causes les plus fréquentes sont liés non pas à l’état des dents ou de la bouche en général mais à l’estomac. D’autres causes peuvent aussi être à l’origine :
Les aliments : L’ail, l’oignon, certains poissons et les régimes alimentaires riches en matières grasses et en viandes sont le plus souvent à l’origine de la mauvaise haleine. Aussi, le fait de sauter des repas, la faim, le jeûne et les régimes à basses calories peuvent également provoquer l’« haleine de la faim ».
Le sommeil : Au cours du sommeil, il y’ a une absence du flux du salive. La decomposition de ce dernier et les débris présents dans la bouche peuvent donner lieu à une mauvaise haleine.
Les médicaments : entrainants une réduction du flux de la salive donc un désechement peuvent conduire à une mauvaise haleine. C’est le cas des ant-depresseurs et des medicaments contre l’hypertension par exemple.
On peut citer également:
le tabac; l’alcool; les dentiers; une affection des gencives ou une maladie qui déchausse les dents et qui crée des poches dans les gencives; ces poches abritent des bactéries et génèrent une mauvaise haleine; des infections sinusales ou pulmonaires chroniques; la respiration par la bouche des maladies systémiques, telles que le diabète, les maladies hépatiques ou les troubles rénaux ; une grossesse ; un brossage des dents déficient ou un usage irrégulier du fil de soie dentaire.
· La meilleure manière de connaître l’état de votre haleine consiste à poser la question.
Comment savoir si on a une mauvaise haleine ?
Vos amis et les membres de votre famille sont vos meilleurs alliés en la matière : si vous avez mauvaise haleine, ils s’en sont probablement déjà rendus compte. Si vous êtes trop gêné pour demander, ou s’ils sont trop polis pour vous le dire, alors observez leur langage corporel. Si vos interlocuteurs se détournent ou ont un léger mouvement de recul lorsque vous leur parlez, c’est peut-être que votre bouche ne produit pas uniquement des sons et des mots. Autre signe : un mauvais goût dans la bouche. Si vous l’avez remarqué, les autres aussi l’ont fait.
Il est normal que l’haleine ne soit pas de la plus grande fraîcheur le matin, mais on peut habituellement régler le problème par un bon brossage. Par contre, si l’haleine du matin dure toute la journée, le problème est plus grave. Enfin, pour diagnostiquer rapidement l’halitose (mauvaise haleine), léchez l’intérieur de votre poignet et humez-le. Vous saurez immédiatement à quoi vous en tenir.
Quels sont les moyens de prévention ?
Prévenir la mauvaise haleine consiste dans un premier temps à s’occuper de sa santé bucco-dentaire d’autant plus qu’il est difficile de determiner si son propre souffle sent mauvais. On peut donc avoir une mauvaise haleine sans en rendre compte. La plupart des gens qui ont une mauvaise haleine ne sont pas conscients du problème car ils ont tendance à s’adapter à leurs propres senteurs corporelle. Il faut traiter les caries dentaires, les tartes ou les dechaussement.
il faut absolument et nécessairement se brosser les dents au minimum 2 fois par jour (après les repas) sans oublier de se nettoyer la langue et d’utiliser un fil dentaire pour nettoyer les espaces auxquels la brosse à dents ne peut pas accéder. Il est également possible de remplacer le dentifrice ou d’y rajouter du bicarbonates de soude alimentaire. Tous les soirs, voire même matins et soirs, il est utile de faire des gargarismes avec un bain de bouche spécial ou un peu d’eau avec du bicarbonate de soude.
De plus, il faut diminuer ou mieux, stopper sa consommation de tabac et d’alcool et éviter les boissons gazeuses qui favorisent les « remontées gazeuses ». . Enfin, certains aliments sont à proscrire de l’alimentation : oignons, ail, épices, etc. Pour les estomacs les plus fragiles, il est possible de devoir suivre un régime particulier (par exemple sans lait pour les personnes qui digèrent très mal le lait)… les problèmes gastriques sont a la base de très nombreux problèmes d’ haleine. Les personnes souffrant de problème de constipation constant notamment ont très souvent une haleine fétide. Pour obtenir, une haleine plus fraiche, il suffit alors de résoudre le problème de constipation. L’organisme doit être régulièrement hydraté, particulièrement au moment du coucher pour réduire la mauvaise haleine au réveil.