Le Diabète : dangereux pour le cœur, les reins et les yeux ?
Dans un entretien qu’il nous a accordé, le médecin traditionnel Serigne Lamine Bara Fall, est revenu sur le diabète. Selon le médecin traditionnel, le diabète affecte un grand nombre de personnes. Et il se base sur des pratiques traditionnelles (les plantes médicinales) pour traiter cette maladie.
C’est quoi le diabète dans sa définition globale ?
Le diabète est une maladie dangereuse, mais il y’a des médicaments traditionnels qui peut Vous aidez a guérir cette maladie. Le diabète survient lorsque l’organisme ne parvient pas à utiliser convenablement le sucre, qui est un « carburant » indispensable à son fonctionnement. Il existe 3 types de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Dans les trois cas, sans traitement, le taux de sucre s’élève dans le sang.
Pouvez-vous expliqué la différence entre ces 3 types de diabète ?
-
Le diabète de type 1
Le diabète de type 1, appelé autrefois diabète insulinodépendant (DID), représente 10 à 15% des cas de diabète. Il survient le plus souvent chez un sujet non obèse, avant l'âge de 30 ans. Il est dû à la destruction des cellules du pancréas spécialisées dans la production d’insuline.
-
Le diabète de type 2
Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète, avec 90 % des cas. Il se manifeste généralement à l’âge adulte, chez les individus de 40 ans et plus. Malheureusement, on constate qu’il apparaît également chez des personnes de plus en plus jeunes, en raison entre autres de l’augmentation du taux d’obésité. Dans les populations à risque, il peut même apparaître dès l’enfance.
-
Le diabète gestationnel
Le diabète de gestationnel est aussi appelé diabète grossesse. Il s’agit d’une augmentation du taux de sucre dans le sang de la future maman. Cet état se développe à cause des changements hormonaux vécus durant la grossesse. En effet, le placenta (Organe qui relie le fœtus à l’utérus) produit des hormones qui nuisent aux effets de l’insuline (hormone qui contrôle le taux de sucre dans le sang). Il apparaît le plus souvent au deuxième trimestre de grossesse et disparaît après l’accouchement dans la majorité des cas.
Quelles sont les symptômes du diabète ?
Dans bien des cas, les symptômes sont tellement mineurs qu’ils passent inaperçus pendant plusieurs années. C’est une maladie qui ne se voit pas. Certains symptômes du diabète sont plus évidents que d’autres. Il n’est possible de savoir si sa glycémie est haute ou basse que par des examens médicaux. Un taux de sucre élevé dans les urines peut également être mesuré par votre médecin.
Mais il y a des signes à repérer : plaintes de fatigue, d’une mauvaise vue, d’une sensation de bouche sèche, d’uriner souvent, d’avoir davantage faim ou soif, ou d’avoir des picotements dans les pieds, d’infections qui guérissent mal ou de démangeaisons au niveau des organes génitaux. Les symptômes du diabète peuvent se développer rapidement.
Pourquoi le diabète est dangereux pour le cœur, les reins et les yeux ?
C’est une maladie qui se développe sans faire de bruit, sans signes apparents pendant des années. Puis, un jour, si elle n’a pas été dépistée entre-temps, elle s’impose brutalement. Un diabétique a, en effet, un risque deux à trois plus élevé qu’un non-diabétique de faire un infarctus du myocarde. Au total, un tiers des personnes frappées par un infarctus sont diabétiques.
Le diabète est également à l’origine d’autres complications cardio-vasculaires tout aussi graves, comme l’accident vasculaire cérébral ou encore l’artériopathie des membres inférieurs. Pour comprendre pourquoi, il faut revenir aux causes de la maladie.
Comment le diabète abîme les vaisseaux sanguins ?
Le diabète est caractérisé par une augmentation du taux de sucre dans le sang, l’hyperglycémie. C’est l’insuline, une hormone fabriquée par le pancréas qui régule ce taux en permettant au sucre d’entrer dans les cellules pour être utilisé comme source d’énergie. Dans le diabète de type 2, les cellules de l’organisme deviennent moins sensibles à l’insuline qui agit moins bien : c’est l’insulinorésistance. En réponse, le pancréas doit produire plus d’insuline et finit par s’épuiser. Le surpoids et la sédentarité vont favoriser l’insulinorésistance et faire le lit du diabète de type 2 chez des personnes génétiquement prédisposées. Le sucre, présent en trop grande quantité dans le sang, va alors endommager les vaisseaux.
Mais ce n’est pas la seule raison qui explique l’apparition de complications cardio-vasculaires. « Le diabète de type 2 s’accompagne d’autres perturbations métaboliques, avec notamment des troubles lipidiques et une hypertension, qu’il faut absolument prendre en charge. En clair, le diabète de type 2 n’est pas uniquement une pathologie liée au sucre ».
Y’a-t-il un traitement naturel contre le diabète ?
Pour se traiter du diabète, les médicaments ne sont pas toujours nécessaires. Dans la plupart des cas, vous pouvez obtenir des résultats plus efficaces de manière naturelle. Beaucoup de recherches ont été menées, la majorité des chercheurs recommande les moyens naturels au lieu de prendre des médicaments et que ces médicaments peuvent avoir certains effets secondaires.
Téléphone : +221 77 169 45 45 / +221 77 160 93 93
Mail : contact@laminebarafall.com
Site Web : www.laminebarafall.com
Adresse : Guédiawaye, Golf Nord 2, Arrêt Double Less