L'hépatite B (VHB) est un virus qui s’attaque aux cellules du foie et qui entraine l’inflammation de ce dernier. Il s’agit d’une des hépatites dites virales. Ce virus est essentiellement présent dans le sang, le sperme et dans les sécrétions vaginales d’une personne infectée. Il peut demeurer vivant environ 5 à 7 jours à l’air libre. La probabilité qu’une infection par le virus de l’hépatite B devienne chronique dépend de l’âge auquel est contractée cette infection. Ce sont les enfants de moins de 6 ans infectés par le VHB qui ont la plus forte probabilité de devenir porteurs chroniques.

 Chez les enfants:

80 à 90% des nourrissons infectés au cours de la première année de vie seront atteints d’une infection chronique; et

30 à 50% des enfants infectés avant l’âge de 6 ans seront atteints d’une infection chronique.


Chez les adultes:

Moins de 5% des adultes par ailleurs en bonne santé infectés par le virus de l’hépatite B seront atteints d’une infection chronique; et

20 à 30% des adultes infectés de manière chronique présenteront une cirrhose et/ou un cancer du foie.

 

Symptômes : Une fois le virus dans l’organisme, les symptômes ressentis sont très similaires à ceux d’une grippe, c'est-à-dire, fatigue, fièvre, maux de tête, perte d’appétit, jaunisse, urine foncée, selles pâles, diarrhée… Un certain pourcentage des personnes infectées par le virus de l’hépatite B ne ressent aucun symptôme. Par contre, ils sont tout aussi susceptibles de contaminer d’autres individus que ceux qui ressentent des symptômes.

Évolution : La période d’incubation du virus dans l’organisme est de 60 à 90 jours durant laquelle il est possible de ressentir quelques symptômes. Après la période d’incubation survient la phase aiguë. Durant cette phase, plus de la moitié des personnes infectées ne ressentent aucun symptôme. Environ 95 % des gens contaminés par le VHB parviendront à se débarrasser du virus lors de la phase aiguë. Par contre, 5 % risque d’en mourir en phase aiguë. Les autres, soit environ 5 %, passeront à la phase chronique après 6 mois. À ce stade, le foie se dégrade graduellement et cela peut conduire à une cirrhose du foie et un cancer du foie.

Mode de transmission : Les principaux modes de transmission de l’hépatite B sont par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et par le lait maternel.

Traitement : Actuellement, la médecine moderne n’apporte pas de guérison sur Le VHB en phase chronique, mais il existe certains médicaments qui  offrent un contrôle du virus afin de prévenir d’autres dommages à votre foie, tels la Lamivudine et l’Interféron.

Prévention : Nous vous recommandons de protéger vos blessures avec le matériel médical adéquat même s’il s’agit d’une petite plaie et surtout s’il y a apparence de sang.

Face à cette situation, la médecine traditionnelle a belle et bien sa solution, cliquée ici pour nous contacter et bénéficier d’un traitement favorable.

- ADRESS: Guédiawaye arrêt Double Less/ Dakar/ Sénégal - Contact WhatsApp : +221 77 169 45 45 - Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site web: www.laminebarafall.com